SH2-140
NGC 7822
Version HOO, filtre dual band.
acquisition sur Lyon...
Nébuleuse par émission.
A proximité: SH2-247
Assemblage de 7 tuiles totalisant près de 30h de poses
Voici la nébuleuse de la tulipe sh2-101, située dans le cygne.
Acquisition sur lunette TSOptic 104mm sur eq6, capteur=Sony a7s défiltré avec filtre n enhance.350 poses de 45sec, DOF
Composition hoo sur siril3 versions:-réduction d'étoile par Photoshop (1ere photo)-starless avec starnet (2eme photo)-et troisième photo, crop centré sur la tulipe.
Je ne suis pas mécontent du traitement, même si je galère toujours un peu sur la composition HOO avec siril: les étoiles sont souvent trop bleues... Et je n'ai pas beaucoup de signal OIII... Quelqu'un aurait-il une idée?
L'heureuse surprise en développant cette photo était de deviner (je pense), l'onde de choc généré par le trou noir cygnus x-1 sous forme d'un arc bleuté
il s'agit d'une étoile variable en fin de vie qui éjecte périodiquement de grande quantité de matière sous forme de vent stellaire qui illumine les structures nébuleuses dans l'environnement proche de l'étoile, visualisé sous forme d'une boucle bleue.
Globule situé dans Céphée, correspondant à une condensation de gaz ionisé par les fortes radiations d'une étoile voisine.
A l'intérieur se trouve une demi-douzaine de proto-etoiles
Située dans Cassiopée, elle est formé par le vent stellaire créé par l'étoile SAO 20575, excentrée par rapport au nuage et correspondant à la plus brillante.
Nébuleuse en émission-Etoile de Wolf-Rayet-Dans Zone HIII
A coté, nébuleuse de la pince du Homard, nébuleuse en émission, faible associé à plusieurs amas d'étoiles
Voici ma version de la nébuleuse America et du Pélican, nébuleuses en émission (Région HIII) dans la constellation du cygne.
TS optic 102mm, focale à 564 (avec réducteur de focale)
Filtre optolong l enhance.sony a7s defiltré.
Total de 5h30 de poses de 50'
Post traitement siril, photoshop pour la réduction d'étoile, et starnet pour la version starless.
Nébuleuse Californie
.
Nébuleuse du têtard et de l'étoile flamboyante
.
Nébuleuse de l'iris
L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone.
De nombreux peuples comme les Hébreux ou les Aztèques ont appelé l'amas « poussinière ».
Cette constellation est la patronne des marins et est associée aux vents
On dénombre aujourd'hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de quatre fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années.
Les 9 étoiles les plus brillantes de l'amas tirent leur nom des 7 sœurs et de leurs parents. Leur magnitude apparente est comprise entre 2,86 et 5,44, donc visible à l'œil nu. Stérope a la particularité d'être une étoile double.
La nébuleuse la plus connue du ciel d'hiver!
TSoptic 104mm, filtre N enhance, sur EQ4
4h de pauses (mais brume+++)
poses unitaire de 50sec iso=4000
DOF
Lever de la nébuleuse d Orion sur le plateau du Vercors le 29 octobre.
TSOptic sur eq6, équipé de SonyA7s defiltré partiel.
Exifs:
4 poses ( tps de poses total: 39sec)
- 20 sec ISO 25600
- 5 sec ISO 25600
- 2 sec ISO 25600
Montage photoshop HDR pour "decramer" le cœur de la nébuleuse, correction balance des blancs...
Suppression du "bruit" par topaz.
Pas de DOF
sur Reflex Nikon 5200 non défiltré/newton 200/1000
Vourles
Aout 2020
Situés au centre de la nébuleuse de l'aigle, l'ensemble des piliers s'étendent sur 55 à 70 années-lumière de largeur. Le pilier le plus à gauche a une hauteur située entre 4 et 5 années-lumière.
AA*u milieu des années 2000, une onde de choc résultant d'une supernova est observée à proximité de la nébuleuse de l'Aigle. Il est possible que cette onde de choc ait soufflé les Piliers il y a environ 6 000 ans, et ses effets ne seront visibles sur terre que dans environ 1000 ans.
Un grand classique, que je n'avais pas encore imagé...
Lunette TSOptic 100mm avec réducteur de focale (500)
Eq6pro
Filtre optolong n enhance.
Pas d'autoguidage.
Capteur: Sony A7s partiellement defiltré.
4h de poses de 50 sec. DOF
Composition RVB de type HOO ( ou plutôt H, 70%H+30%OIII, OIII) sur siril.
Cosmétique: photoshop et topaz.
Nébuleuse du coeur
.
Le très célèbre fantôme de Cassiopée, belle nébuleuse, riche en hélium, centree sur l'étoile gamma Cassiopeiae. Cette étoile servait de repère aux premiers astronautes de Gemini. Elle a été rebaptisé Navi, en hommage au surnom que lui avait donné l'astronaute Grissom, mort lors d'un incendie survenu pendant les essais d'Apollo 1 (Navi étant l'anagramme de Ivan, deuxième prénom de Grissom, et non pas en rapport avec les extraterrestres d'Avatar).La nébuleuse en dessous de l'étoile est une parfaite pareidolie d'une silhouette fantomatique observant la géante bleue, chère à Grissom...
L'acquisition a été réalisée sur une lunette TSOptic 102mm avec Sony A7s, sur eq6, en fin de nuit la semaine dernière, de 3h50 à 5h du matin, soit "seulement" 1h10 d'acquisition avec des poses unitaires de 50sec.iso=5000.Pré traitement de l'image avec DOF, recalage et empilage par Siril.Composition hoo.Réduction d'étoile par starnet et Photoshop.
Voici ma première composition HOO: La nébuleuse de l'âme IC 1848.Je suis assez content du résultat même si le tps de pose totale est sans doute insuffisant et que je me suis planté dans le tirage, ce qui explique le petit filé d'étoile en périphérie de la photo... On corrigera cela la prochaine fois.
TS optic 102/715 sur eq62h de poses unitaires de 55sec.Filtre n enhance optolongPost traitement siril/photoshopRecomposition en mode HOORéduction d'étoile par starnet.
Nébuleuse du sapin de Noël
.
Nébuleuse située dans le cygne, à proximité de la nébuleuse du Pélican et América
Voici un cliché de l'environnement HII de Sadr dans la constellation du cygne, avec:- en haut à droite la nébuleuse du papillon ic1318- à gauche, la nébuleuse barnard 344.Je suis assez content de cette photo puisque que je l'ai prise près de Lyon, à 15km du centre ville!
Lunette TSOptic 104mm, capteur SonyA7s5h30 de poses de 50secFiltre optolong L enhance.Traitement par siril avec composition de type HOO. Réduction d'étoile siril/photoshop
Nébuleuse par réflexion de la constellation de la licorne, éclairée par l'étoile variable R monocerotis. nébuleuse de la première lueur du telescope Hale, decouverte par Hubble en 1949.
Barnard 343 346 et nébuleuse du croissant
Nébuleuse en émission dans le Cygne.
Issue des vents stellaires provenant de l'étoile Wolf-Rayet WR 136.
Palette HOO
Dans la constellation du cygne
La célèbre nébuleuse de la rosette.
nébuleuse dans la constellation d'Orion
Avec appareil Sony A7s défiltré
Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.
Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.
Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.
Nébuleuse en émission située dans la constellation du grand chien.
Centrée par l'étoile de Wolf-Rayet WR7
A une forme de bulle souflée par une étoile massive (comme la nébuleuse de la bulle).
La couleur verte de la nébuleuse est en rapport avec la présence de dioxygène
filtre UHC
de Lyon...
seulement 1h40 m, de poses
DOF
Créez votre propre site internet avec Webador